Lithographie geistel

Rentrez dans une imprimerie lithographique telle qu’elle s’est arrêtée en 1952.
Dessinez sur pierre lithographique et imprimez

Double vocation de notre projet « Lithographie Geistel »

L’imprimerie-musée


Nous voulons offrir aux visiteurs la découverte du monde de la lithographie du 19°s au milieu du 20°s, non dans un musée reconstitué, mais dans une imprimerie qui a eu ses heures de gloire entre 1910 et 1952. L’imprimerie Geistel était spécialisée dans l’impression d’étiquettes, mais aussi de publicités diverses pour les entreprises alsaciennes. Plus de 1600 pierres matrices rangées dans des bibliothèques sont le témoin de leur activité. Deux presses à bras et trois presses motorisées sont prêtes à tourner.

Atelier de lithographie artistique


Si la lithographie industrielle lithographique a évolué vers l’offset vers les années 1950, la lithographie artistique a poursuivi son chemin et connaît un regain d’intérêt pour son fort potentiel graphique. On dessine sur cette pierre calcaire comme sur une feuille de papier avec crayon gras, au pinceau, à la plume et même en gravure. Cette activité est ouverte aux initiation des enfants comme des adultes et aux réalisations d’artistes amateur comme professionnels.
Mais la lithographie artistique peut s’ouvrir de nouveaux champs d’innovation avec la photolithographie ou sa combinaison avec d’autres moyens graphiques comme l’impression numérique, la gravure etc. Dans cette perspective nous engagerons des collaborations multiples avec des initiatives similaires et des écoles d’art.

notre activite lithographique artistique sera innovante

pour l’art lithographique ouvert aux mix technique

Les estampes lithographiques peuvent s’enrichir de combinaisons avec d’autres techniques : impression numérique, sérigraphique, gravure typographie.

reveiller l’experimentation de la photo-lithographie

L’intégration du support photographique dans une création lithographique artistique reste à explorer. L’implantation d’un labo photo dans notre projet et en cours d’étude.

collaboration avec d’autres explorateurs du monde des arts graphiques

Une collaboration avec des travaux menés à l’école HEAR, portant sur la pédagogie des images pourra ouvrir de nouveaux champs d’étude, comme celle consacrée au Traité complet de l’anatomie de l’Homme de Jean-Marc Bourgery et Nicolas-Henri Jacob de 1855, comportant 726 planches lithographiées.

Collaboration avec le fonds wentzel

Le fonds Wentzel comprenant un nombre élevé de lithographies de cette ancienne imprimerie de Wissembourg, est en cours de restauration et de numérisation. https://www.facebook.com/share/p/NSEfzc5XAzvasB9B/

Notre Mission

Redonner vie à cette imprimerie lithographique. Notre Fonds a pour rôle essentiel de collecter des fonds afin de réaliser cette mission en s’appuyant sur le réseau associatif local.

Collecte de dons et de mecenats

Reconnu par les institutions locales

Le Fonds de dotation Arts et Graphie Geistel rend compte à la Préfecture et sa comptabilité sera en 2024 supervisée par un commissaire aux comptes.

La collecte de dons a débuté sur le site HelloAsso Fonds Geistel.

Formation

Préservation du savoir-faire

Nous transmettons le savoir-faire artisanal aux nouvelles générations pour préserver notre héritage culturel.

Nous recevons l’appui d’experts comme l’imprimeur suisse Ernst Hanke et du spécialiste mécanicien des presses litho, Willy Etter.

Découvrir l’histoire lithographique de Strasbourg et de l’alsace

Avec l’imprimerie Wentzel de Wissembourg, à Strasbourg l’imprimerie Emile Simon et Fils, rue du Dôme et Istra rue des Juifs, l’imprimerie Gabelmann à Neudorf associée à Geistel , l’imprimerie de Geoffroy Engelmann à Mulhouse, c’est un axe rhénan de la lithographie que nous allons contribuer à recréer. Nous engagerons des collaborations avec les initiatives en cours à Wissembourg grâce à l’appui du spécialiste de l’histoire de l’imprimerie lithographique alsacienne Dominique Lerch, mais aussi d’autres historiens alsaciens.