Les chefs-d’œuvre de Litho Geistel

Bientôt nous allons engager le travail d’inventaire des pierres matrices, des pierres d’impression et des « bons à tirer » qui vont révéler quelques belles réalisations. Elles contiennent la vitalité des entreprises de la région Alsace des années 1920 à 1950.

notre patrimoine lithographique bientôt ressuscité

La carte postale de l’horloge astronomique

Le travail d’inventaire des documents, des bons à tirer, des pierres matrices et des pierres d’impression pourra bientôt débuter et révéleront certainement de belles découvertes. Le carton rond inséré permettait de faire défiler les saints.

Découverte d’une carte postale de l’horloge astronomique sur le web par Franz, imprimée chez Geistel (photo milieu). Le Bon à tirer ‘photo de gauche) .La pierre matrice du recto (photo de droite) et verso a été retrouvée….reste à trouver les recto autres couleurs parmi les 1600 pierres de l’imprimeur, puis à imprimer une nouvelle édition ! Autre surprise, un visiteur du samedi 21, a posé les œillets du disque pour le défilement des apôtres de cette même carte postale, sur une édition offset, lors de son premier jour de travail chez l’imprimeur Finck à Neudorf en 1964 !

La brasserie Schützenberger à Schiltigheim

Les Archives Vivantes

l’histoire d’entreprises locales

le design graphique s’epanouit

la vie d’une aventure industrielle

formation et transmission de savoirs faire

la « gazella » une presse mystérieuse